pietro d’abano, expositio problematum (xix)
christian meyer
Pietro d’Abano (c. 1257-1315) est l’un des principaux commentateurs des Problemata aristotéliciens (c. 250 avant J.-Chr.) dont la section XIX traite de divers aspects du son et de la musique vocale et instrumentale. Rédigé autour de 1300 et largement diffusé aux XIVe et XVe siècles, le commentaire des 50 problèmes de cette section développe un discours novateur sur la perception du chant et de la musique instrumentale et leurs effets. Partagé entre raison et sensibilité, il est dominé par une approche physique et psycho-physiologique du phénomène sonore et de sa perception qui rompt avec le discours philosophico-mathématique hérité de Boèce. Le texte de base de la présente édition est celui de l’édition de Venise (1519). Il a été révisé à la lumière d’un ensemble de sources manuscrites, dont les plus anciennes.

Pietro d’Abano (c. 1257-1315) est l’un des principaux commentateurs des Problemata aristotéliciens (c. 250 avant J.-Chr.) dont la section XIX traite de divers aspects du son et de la musique vocale et instrumentale. Rédigé autour de 1300 et largement diffusé aux XIVe et XVe siècles, le commentaire des 50 problèmes de cette section développe un discours novateur sur la perception du chant et de la musique instrumentale et leurs effets. Partagé entre raison et sensibilité, il est dominé par une approche physique et psycho-physiologique du phénomène sonore et de sa perception qui rompt avec le discours philosophico-mathématique hérité de Boèce. Le texte de base de la présente édition est celui de l’édition de Venise (1519). Il a été révisé à la lumière d’un ensemble de sources manuscrites, dont les plus anciennes.

Christian Meyer est chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique (Tours, Centre d’Études supérieures de la Renaissance) et membre correspondant de l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (IRHT, Paris).

Réflexions sur le son et la musique inspirées par la philosophie de la nature