toepassing van de internationale auditstandaarden isa en issai in de publieke sector - application des normes internationales d’audit isa et issai dans le secteur public
Onderhavig boek behandelt de toepassing van de internationale auditstandaarden International Standards on Auditing (ISA) en International Standards of Supreme Audit Institutions (ISSAI) in de publieke sector. Het start met een beschrijving van de algemene boekhoudregeling van de publieke en social profitsector in België. Vervolgens komen het materialiteitsconcept in de publieke sector (ISSAI 1320, 1450 en 1600) en de opdrachtbrief (ISA 200/210), de bevestigingsbrief (ISA 580), de management letter (ISA 260/265) en het verslag van de bedrijfsrevisor (ISA 700/705/706/710/720) aan bod. Of de specifieke kenmerken van de publieke sector een impact hebben op de wijze waarop van de auditor wordt verwacht om te gaan met het frauderisico wordt behandeld in ISA 240/ISSAI 1240. De mate van autonomie van een overheidsinstelling kan sterk variëren, heeft een impact op de continuïteitsrisico’s en wordt tevens besproken (ISA 570/ISSAI 1570). ISA 610 Gebruik maken van de werkzaamheden van interne auditors geeft wat duidelijkheid omtrent de interne auditfunctie en haar werkzaamheden. In de publieke sector bestaat controle erin na te gaan of de activiteiten en de verstrekte informatie van de overheidsinstelling in overeenstemming zijn met de erop van toepassing zijnde regelgeving (ISA 250). Controle-informatie wordt in ISA 500 gedefinieerd als informatie die door de auditor wordt gebruikt om te komen tot de conclusies waarop hij zijn oordeel stoelt. Gebruiken van steekproeven bij een controle gebeurt volgens ISA 530. Ook wordt stilgestaan bij de standaard voor de kwaliteitsbeheersing van de auditor (ISQC1) en de specifieke aspecten ervan voor publieke sector audits. Een epiloog over de audit in de publieke sector sluit onderhavig boek af. Le présent ouvrage traite de l’application des normes internationales d’audit International Standards on Auditing (ISA) et International Standards of Supreme Audit Institutions (ISSAI) dans le secteur public. Il commence avec une description du régime comptable général des secteurs public et non marchand en Belgique. Ensuite, le concept de matérialité dans le secteur public (normes ISSAI 1320, 1450 et 1600) et la lettre de mission (normes ISA 200/210), la lettre d’affirmation (norme ISA 580) et la lettre de recommandations (normes ISA 260/265) et le rapport du réviseur d’entreprises (normes ISA 700/705/706/710/720) sont abordés. L’éventuel impact des caractéristiques spécifiques du secteur public sur la façon dont l’auditeur est censé réagir face aux risques de fraude est traité par les normes ISA 240/ISSAI 1240. Le degré d’autonomie d’une entité publique peut fortement varier, aura une influence sur les risques en matière de continuité et est également traité (normes ISA 570/ISSAI 1570). La norme ISA 610 Utilisation des travaux des auditeurs internes clarifie la fonction d’audit interne et ses travaux. Le contrôle au sein du secteur public consiste à vérifier si les activités réalisées et les informations fournies par l’unité d’administration publique sont conformes à la réglementation à laquelle l’unité est soumise (norme ISA 250). La norme ISA 500 définit les éléments probants comme étant des informations utilisées par l’auditeur pour aboutir aux conclusions sur lesquelles il fonde son opinion d’audit. L’utilisation de sondages en audit se fait conformément à la norme ISA 530. On s’attarde aussi sur la norme relative au système de contrôle qualité de l’auditeur (ISQC1) et sur ses aspects spécifiques pour les audits du secteur public. Le présent ouvrage se conclut par un épilogue sur l’audit dans le secteur public.