pauvreté en belgique - annuaire 2012
jan vranken, willy lahaye

Pourquoi un Annuaire fédéral sur la pauvreté ? Le contexte belge est un terrain propice pour la recherche comparative et pour la mise à l’épreuve de pratiques innovantes parce que les similitudes et les différences entre les régions favorisent ce type de démarche. Il est nécessaire de soutenir la dynamique mise en oeuvre par la présidence belge durant l’année européenne en faveur de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, d’autant plus que les objectifs de la stratégie Europe 2020 ont été dépouillés de leurs connotations sociales. Le pouvoir fédéral a besoin d’un instrument pour évaluer et analyser la situation et les mesures en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Le besoin d’un tel outil ne concerne pas que le niveau des compétences fédérales mais implique la prise en compte de l’interaction des initiatives prises à différents niveaux de pouvoir. Avec le présent Annuaire, nous prenons en considération l’avancée des connaissances relatives à la pauvreté et à l’exclusion sociale, et nous maintenons l’intérêt de la classe politique et du publique pour ces préoccupations. Enfi n, il s’agit là d’un instrument idéal pour rassembler les personnes et les institutions qui se soucient de la pauvreté et de l’exclusion sociale et qui ne se croiseraient en aucune autre manière. C’est certainement le cas lorsque les frontières linguistiques et institutionnelles limitent les possibilités de rencontre et rendent diffi ciles la communication.


L’Annuaire présente un état des lieux en Belgique. Cette édition 2012 comprend des contributions sur les thématiques suivantes: le fossé entre pauvres et riches, la pauvreté chez les enfants, les statuts d’emploi précaires, la pauvreté et la politique des villes, les CCT européennes, les budgets de référence, les allocations minimales de la sécurité sociale, les pensions, les soins de santé, la précarité énergétique, l’accès aux services sociaux pour des publics cibles (personnes avec handicap, sans-abris et sans domicile) et enfin les services d’intérêts généraux. Un certain nombre de ces textes sont rassemblés dans une partie thématique de cette édition. Il s’agit des contributions relatives à l’inclusion active : une combinaison des trois domaines que sont l’obtention d’un revenu suffisant, l’inclusion au marché du travail et l’accès à des services de qualité.


Pour la Belgique, les éditeurs et les auteurs invités rassemblent et analysent les données récentes, les mesures remarquables en direction de la lutte contre la pauvreté ainsi que les études scientifiques réalisées dans le domaine de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Cet état des lieux est agrémenté de réflexions critiques et de recommandations à l’intention des pouvoirs publics. Le contenu scientifique des contributions de l’Annuaire – à l’exception des introductions pour lesquelles la démarche ne s’avère pas pertinente – est assuré par la mise en place d’une procédure de critique scientifique des articles, réalisée par des experts dans les domaines concernés par la présente publication.


Jan Vranken est sociologue et professeur ordinaire émérite a l’Université d’Anvers. Il est le fondateur du Centre sur l’Inégalite, la Pauvreté, l’Exclusion Sociale et la Ville (OASeS).


Willy Lahaye est philosophe et docteur en Sciences Psychologique et de l’Education. Il est professeur et dirige le service de sciences de la famille a l’Université de Mons. Il mène des recherches et des interventions en collaboration avec le CeRIS.


Anneline Geerts est sociologue, Master en Conflit et Développement et chercheure associée au Centre sur l’Inegalité, la Pauvreté, l’Exclusion Sociale et la Ville (OASeS) de l’Université d’Anvers.


Catherine Coppée est titulaire d’un master en sciences de l’éducation et assistante au sein du service de sciences de la famille à l’Université de Mons.